Nous ne vous promettons pas l’eldorado, mais une meilleure visibilité. Si vous suivez les conseils qui suivront, vous réussirez à vous épanouir, à vendre sur ces plateformes de vente d’ebooks.

Check list autoedition
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Introduction

Vous avez fini votre manuscrit ? Vous voulez partager votre histoire, même oser la vendre ?

Si la réponse à chaque question est oui, vous avez trouvé l’article qui vous donnera toutes les réponses à vos questions.

Vous êtes fiers d’avoir écrit le mot fin. L’idée de devenir écrivain, d’être écrivain vous emporte. Le désir d’autopublier votre livre, de le tenir entre les mains vous attire.

Mais, avant de vous lancer dans l’autoédition et de vendre des livres, calmez-vous, asseyez-vous et respirez à fond. Avant l’étape de publication, vous avez du travail qui vous aidera à vendre votre livre sur les plateformes numériques.

La concurrence est rude. Chaque année le nombre d’acteurs qui publient des livres papiers ou numériques augmentent aussi bien chez Amazon que Kobo, Apple et autres.

Votre livre sera en rivalité avec combien d’ouvrages ? Un début de réponse se trouve dans cet article.

Il faut savoir que la majorité de ces nouveaux livres ne se vendront pas. D’autant plus s’il s’agit d’un premier roman. La patience et les règles qui vont suivre vous aideront dans cette nouvelle jungle de l’autoédition.

Si votre premier livre tarde à se vendre. Écrivez le deuxième en respectant une nouvelle fois ces règles. Il ne se vend toujours pas. Écrivez le troisième. Tant que l’écriture vous anime, les ventes viendront. Avec beaucoup, beaucoup de patience.

Pour augmenter ses chances de succès, il faut bien comprendre le fonctionnement d’une vente, plus particulièrement dans le domaine du livre, et la maximisation du potentiel de vente de votre livre.

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Le cycle de vente du livre

Courbe des ventes


La première idée reçue à casser est qu’un bon livre continuera à bien se vendre sur une longue période.

C’est très rare, voire impossible. Même les best-sellers suivent la longue courbe des ventes de livres. Ils partent simplement de plus haut. Les quelques promotions permettent un léger regain tout simplement.


Selon cette courbe, nous pouvons comprendre qu’un livre se vend très bien les premières semaines, premiers mois ou année. Après cette période d’euphorie, les ventes chuteront considérablement et entreront dans la phase critique. Des ventes arriveront encore, mais avec un volume beaucoup, beaucoup moins important.


Pour comprendre, imaginez le dernier best-seller que tout le monde s’arrachait pour Noël. Des ventes exceptionnelles. Et aujourd’hui ? Le livre a suivi sa courbe de vente. Quelques promotions peuvent réamorcer la courbe, mais jamais à la hauteur du départ, à certaines exceptions près.


Maintenant que le cycle de vente d’un livre n’a plus de secrets, vous allez pouvoir comprendre pourquoi il sera important de maîtriser parfaitement toutes les bases qui vont suivre avant d’auto publier son livre.


Beaucoup de nouveaux auteurs en autoédition se sont précipités pour vendre leur livre en ligne. Ce n’est qu’ensuite qu’ils découvrent la longue liste d’erreurs effectuées.


Pendant le temps qui s’écoule pour obtenir ou créer une couverture plus élaborée, pour corriger toutes les fautes d’orthographe ou de frappe et/ou de placer le livre dans une catégorie plus appropriée, ces nouveaux auteurs autoédités ont manqué le meilleur moment pour vendre leur nouveau livre.


Perdre les premières semaines, premiers mois à réparer un livre mal publié signifie que le livre n’explosera plus en nombre de vente. Selon la courbe de vente, l’auteur ne peut qu’espérer les ventes en dehors du pic grâce aux promotions. Donc, réaliser les étapes qui vont suivre avant de faire des offres, tout n’est pas perdu.


Prenez votre temps. Si vous mettez tout en œuvre ce qui va suivre avant de publier votre livre sur les plateformes de vente en ligne, vous augmenterez vos chances de succès.

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Prérequis

Les points importants à vérifier arrivent. Mais avant de les découvrir, quelques prérequis sont nécessaires.

  • Inscrivez-vous sur les plateformes d’autoédition : Kdp, Kobo et/ou Smashwords. Ce sont les plus importantes. (Lien vers autre bloguer),
  • s’assurer que votre manuscrit est parfait, et ce à 400 %. C’est le plus long des prérequis, mais un pré requis primordial. Pas de précipitation, votre livre peut attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il sortira ! Mais avec plus de réussite. Vous pouvez retrouver les étapes de correction et de relecture.

C’est bon ? Le manuscrit est-il parfait ?

Il est temps de prendre connaissance des points cruciaux qui aideront votre livre à prendre son envol lors de sa publication.

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Les éléments essentiels et nécessaires pour vendre ses livres sur les plateformes numériques !

Enfin !

Vous pouvez maîtriser tous les rouages de la publication, mais si vous vous loupez sur les points qui vont suivre, votre livre aura des difficultés à se vendre.

Notez sur votre chek-list ces points importants et assurez-vous de les avoir bien cochés, barrés avant de publier votre livre, pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous ferez des erreurs, comme nous tous, mais notre expérience peut grandement vous aider.


1 – La couverture de votre livre doit claquer aux yeux !


Rien ne dissuade davantage un lecteur potentiel qu’une couverture hideuse, de mauvaise qualité, de résolution faible. Bref, mal conçue.

Il existe des milliers de livres en vente qui ont des couvertures bof, bof voire très bof. Très souvent cela relève d’une mauvaise sélection d’images, de la typographie du titre et de la couleur de la police.

Votre livre sera mis en valeur si sa couverture paraît professionnelle, en haute résolution, accrocheuse et typique du genre pour plaire à leur lecteur.

Un lecteur qui ne connaît pas encore votre superbe plume verra pour la première fois votre livre en miniature. Même si elle paraît géniale en miniature, a-t-elle la même superbe en miniature ?

Vérifiez bien la qualité de votre couverture en miniature.

2 – La description de votre livre doit être renversante et harponner !

Voilà une étape tout aussi redoutable que la première et tout aussi chronophage. Pour certains auteurs, c’est la plus redoutable car tout aussi difficile que l’écriture d’un livre. Rien que ça !

C’est votre meilleur argument de vente. Et comme pour la couverture, vous n’aurez qu’une chance !

Composer une description ne consiste pas à simplement résumer votre histoire en quelques phrases. Il s’agit de prévenir les lecteurs qu’ils doivent lire votre roman. Vous devez leur exprimer les raisons incontournables pour lesquelles ils aimeront votre histoire. Pourquoi il leur est primordial d’acheter votre livre.

D’où l’importance d’intégrer dans la description des critiques, tout particulièrement celles obtenues avant de publier votre roman en pré-vente.

N’écrivez jamais votre description à la va-vite. Une description de livre médiocre peut dissuader les lecteurs. Préparez-la, écrivez-la, reformulez-la et perfectionnez-la.

Pour démarrer votre travail d’écriture de description imaginez-vous devoir répondre à cette question primordiale que vous poserait votre écrivain favori : « Dites-moi, pourquoi devrais-je lire votre livre ? »

3 – Savoir placer son livre où il peut être vu

N’importe quel magasin met en devanture ce qu’il a envie de vendre. Ces articles mis en avant se vendront beaucoup plus que la boîte de conserve qui patiente au fond du magasin.

Il en va de même dans les plateformes de vente de livres numériques. Les titres qui apparaissent en haut des résultats de recherche et encore mieux en haut des tableaux de classement de ventes se vendent 100 fois plus que les titres noyés dans les profondeurs de ceux-ci.

Alors, comment faire pour faire grimper votre titre dans les résultats de recherche ? Choisir les bonnes catégories et les bons mots clés.

Deux remarques très importantes :

  • Savez-vous que les mots clés de recherche sont des phrases et non des mots isolés ?
  • Connaissez-vous le volume de résultats d’une recherche par mot-clé ?

Si vous êtes capable de répondre à ces deux questions, vous allez pouvoir déterminer les catégories et mots-clés adéquats. Ne négligez surtout pas cette étape, vous pourrez très bien positionner votre livre !

Nous vous expliquons tout en détail dans cet article. Il existe également une méthode plus professionnelle, mais dans un premier temps il est nécessaire de tâtonner un peu pour se faire la main et devenir plus efficace pour les romans à venir.

Ne négligez pas votre recherche de mots-clés. Ils vous aideront à prendre le meilleur départ.

4 – Votre promo commence maintenant !

Le meilleur moment est déjà en train de passer. La promotion commence dès l’écriture d’un livre. Vous n’avez plus de temps à perdre. Finissez de lire ces quelques lignes et au boulot.

Ensuite, après de nombreux teasers, messages d’avancement, partagés avec des communautés d’écrivains et surtout de lecteurs, la date de la publication approchera.

Idéalement, envisagez une période de pré-commande pendant minimum un mois. Ce pour deux raisons essentielles et tout bénef’.

  • Tout d’abord, la période de pré-commande permettra d’accumuler des ventes avant la date de sortie. Ceci aidera à faire grimper votre classement de vente initial. Et un rang plus élevé signifie plus de visibilité.
  • La seconde raison est que votre livre se retrouvera plus longtemps dans l’outil de recherche Amazon au niveau des livres à paraître.

N’oubliez pas la courbe de vente, vos meilleures chances de vente se trouvent au début.

Il est donc primordial de planifier sa promotion très tôt et de l’activer intensément lors de la période de précommande.

Il existe de nombreuses façons de promouvoir son livre.

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Conclusion

L’autoédition n’est pas simple. L’auteur rencontre de nombreux obstacles à surmonter permettant alors d’améliorer ses ventes.

Quoi qu’il en soit, pour que votre livre soit acheté, il faut le vendre ! Pour ce faire, il doit être de qualité, au prix le plus juste, avec la meilleure exposition possible.

Lorsque vous maîtriserez ces quatre éléments, de façon totale, vous serez à votre meilleure place et armés pour faire vivre votre roman.

Si jamais vous avez des erreurs, patientez, ne vous précipitez pas, sinon vous réduirez considérablement vos chances de voir votre livre vendu.

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Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

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