Les ventes de votre ebook seront sensible à son prix. Avez-vous une stratégie pour la tarification des vôtres ?

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Introduction

Si le prix de votre ebook n’a pas bougé depuis sa publication, et que les ventes s’essouffle, il est peut-être temps d’agir. Avant de vous lancer dans la guerre des prix, révisez vos mots-clés.

Un ebook est un produit ! Et qui dit produit, dit juste prix. Dans tous les magasins, les prix ne restent jamais statiques, ils varient en fonction des périodes, des promos et des différentes opportunités.

Tout au long de l’année, il existe des soldes, des rabais et des réductions de prix. Dans le cas des grandes surfaces, on peut retrouver des différences de prix en fonction des lieux où sont implantés les magasins.

Le top avec les ebooks, c’est que la modification de prix est très facile et très souple. Cela permet de multiples expérimentations pour obtenir ce juste prix.

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1 – Le yo-yo

C’est la méthode qui vous permettra de trouver le meilleur prix pour votre ebook.

Réduisez le prix de votre ebook de 1 € tous les trois jours jusqu’au prix de 0,99 €. Attendez trois jours, puis augmentez votre prix de 1 € pour atteindre 4,99 €.

Si vous constatez une augmentation des ventes à un certain prix, répétez le yo-yo pour vérifier si le schéma se reproduit.

Si vous n’avez pas assez de ventes pour conclure, essayez avec une fréquence plus longue, cinq ou sept jours.

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2 – Et si vous augmentiez le prix de votre ebook !

Et non, ce n’est pas une blague. Cela peut vous sembler étrange, mais un prix plus élevé peut fonctionner.

Un prix plus élevé donne souvent à l’acheteur potentiel le sentiment d’avoir un livre de très bonne qualité. Ne trichez pas, si vous faites grimper votre prix, votre livre doit être parfait.

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3 – Vendez un ebook très bon marché

Bien évidemment pour cette astuce, il est préférable d’avoir plusieurs livres en stock.

Si par exemple vous avez publié une série, sacrifiez le premier à 0,99 € (voire un titre gratuit) pour attirer de nouveaux lecteurs. Sinon vous pouvez choisir un de vos roman et baissez drastiquement son prix.

Pour les séries, augmentez d’1 € chaque opus jusqu’à 4,99 € pour le dernier de la série. Ne montez pas plus haut si vous ne désirez pas perdre vos lecteurs. Ceci est un stratagème marketing courant pour gagner des part de marché.

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4 – Augmentez le prix de votre livre papier

Sur la fiche de vente de votre livre, Amazon compare toujours le prix de la version brochée et de la version numérique.

Ceci donne une impression de remise importante. Alors pourquoi ne pas donner l’impression d’un plus grand rabais ?

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5 – Augmentez le prix de votre ebook avant vos jours gratuits

Si vous utilisez KDP Select (ou le même procédé chez Kobo), vous disposez de cinq jours gratuits par période d’inscription de trois mois. Augmentez donc votre livre avant de commencer à offrir votre livre gratuitement.

Cette étape est crucial si votre prix est habituellement de 2,99 €. Placez le prix à 4,99 € minimum, ainsi votre livre sera une véritable affaire.

Le fait d’augmenter le prix avec KDP Select permet également aux lecteurs disposant de l’offre Kindle Unlimited d’avoir l’impression de faire une bonne affaire.

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Le Up & Down

C’est la technique petite sœur du yo-yo.

La logique voudrait qu’un livre à prix très bas génère de nombreux lecteur, alors qu’un prix plus haut rapportera plus de bénéfice.

Est-ce vrai pour votre ebook ?

Si le prix de votre livre coûte 2,99 €, tentez quelques semaines à 0,99 €, puis quelques semaines à 4,99 €. Puis revenez à 2,99 €

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Conclusion

Il n’existe pas de règles concrètes pour une stratégie de prix pour un ebook. Il est primordial de jongler entre les différentes méthodes proposées pour établir votre juste prix en fonction de vos désirs : plus de lecteurs ou plus de bénéfices.

Ces astuces seront bénéfiques dans le long terme.

Gardez à l’esprit qu’un best-seller, quelque soit son prix restera un best-seller.

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Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

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