Après de longues recherches. Mais cela paie !

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Introduction

Les mots-clés sont un des outils de marketing les plus puissants pour vendre des livres. Nous allons parler principalement d’Amazon, mais ils serviront pour les autres plateformes.

Il est important de comprendre qu’Amazon fonctionne comme un gros moteur de recherche pour la vente. Ainsi, lorsque qu’un lecteur cherche son prochain livre à lire, il utilise très souvent l’encart Recherche.

Les recherches de produits sont basés sur des mots-clés, ceux-là même qui vous sont demandés dans la description de votre livre.

Vous souhaiteriez que votre livre apparaisse lorsque des personnes utilisent un terme de recherche associé à votre livre. Cela ne se produira toutefois que si vous effectuez une recherche sur vos mots-clés et sélectionnez les sept meilleurs pour votre livre.

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Par où commencer avec la recherche de mots-clés ?

Dans un premier temps, vous devez déterminer deux catégories les plus resserrées possible. C’est crucial. Sinon votre livre partira avec un handicap.

N’oubliez pas non plus de bien travailler en parallèle la description de votre ouvrage.

Une fois prêt, il est temps d’ajouter vos sept mots-clés ou expressions. Effectivement vous pouvez, voire devez écrire plusieurs mots par mots-clés.

Prenez une feuille de papier, ou créez un fichier Word. Pensez aux divers sujets, aux thèmes, aux points géographiques remarquables et aux périodes de votre livre. Puis commencez à dresser une liste de possibilités. Essayez d’avoir plus d’une dizaine de mots ou expressions.

Ensuite, testez vos mots-clés ou expressions sur Google. Pourquoi ?

Résultats de recherche Google
Résultats de recherche Google

Parce qu’ils sont trop standardisés. Vous pouvez voir le volume de recherche en haut de la page. Aussi en bas, Google vous propose des recherches associées. De fil en aiguille, vous aurez noter plusieurs expressions à partir d’un mot-clé.

Suggestions recherche
Suggestions recherche
Recherche affinée
Recherche affinée

Nous sommes passés de 247000 résultats à moins de 6000 grâce aux suggestions. Quand vous aurez une trentaine de mots-clés, environ trois ou quatre par mot de départ, vous pouvez passer sur Amazon. Mais pas avant !

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Rechercher dans vos catégories

Vous avez des mots-clés, rendez-vous dans la catégorie de votre livre. Évitez les catégories à forte concurrence. Si votre livre se retrouve dans une catégorie avec 10000 ebooks, il n’en ressortira pas.

Ensuite tapez vos mots-clés dans la zone de recherche sans appuyer sur Entrée.

Exemple de suggestions Amazon
Exemple de suggestions Amazon

Au fur et à mesure que vous tapez, Amazon vous fournit une liste déroulante des recherches effectives, ou des mots-clés créés. Cette information est essentielle car elle vous permet d’obtenir des idées de mots-clés plus pertinentes.

Mais vous ne pouvez pas connaître le volume de demande par mots-clés. Si vous désirez cette information, vous allez devoir payer. Toutefois, Keyword Tool Dominator vous offre trois tests par jour. Si vous vous vous organisez bien dans votre planning de publication vous pourriez passer cette étape sans frais. C’est un de nos buts, vous permettre d’avancer au moindre coût.

Ce logiciel vous donnera une liste de mots-clés classés d’après votre suggestion. À vous de définir ensuite lesquelles choisir.

Après cette étape n’est pas primordial. C’est plutôt selon nous informatif. Si déjà vos mots-clés ressortent automatiquement dans la zone de recherche lors de la frappe, c’est que vous n’êtes pas le premier à le taper.

Dernière chose à effectuer, valider vos mots-clés. Tapez cette fois-ci sur Entrée et regardez le nombre de résultats. Voir sa compétitivité.

Globalement si le nombre de résultats est supérieur à 1000 vos chances seront quasi impossible de voir votre livre ressortir. La concurrence sera trop rude.

Il n’est jamais trop tard pour modifier les catégories et les mots-clés. Une fois que vous avez déterminé les bons comme expliqué plus haut, accédez dans la partie configuration de votre vendeur en ligne et modifier les détails : catégories et mots-clés.

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Vérifiez la pertinence de vos mots-clés

Patientez deux ou trois jours, puis vérifiez vos nouveaux mots clés. Assurez-vous dans un premier temps de bien effectuer vos recherches dans vos catégories. Si les résultats est convenable, vous pourrez rechercher dans une catégorie plus générale.

Le changement en vaut-il la peine ? Si votre livre arrive dans la première page des résultats, oui. Sinon, le mot-clé sera à modifier.

Répétez cela pour tous vos mots-clés. N’hésitez pas à vérifier de temps en temps.

En cas de mauvais résultats, tout n’est pas perdu. Essayez d’autres mots-clés que vous n’avez pas osé.

Au fil du temps, la patience est importante dans l’autoédition, vous obtiendrez une liste de mots forts qui aideront les lecteurs à voir vos livres et augmenterez vos ventes.

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Conclusion

Si vous souhaitez vendre plus de livres, vous devriez commencer à déterminer vos mots-clés dès l’écriture, voire la correction de votre roman. Il en va de même de votre plan marketing.

Les auteurs autoédités doivent penser dès aujourd’hui à comprendre l’importance des algorithmes de recherche.

Il faut diffuser vos annonces. Écrivez un article de blog, utilisez votre mailing pour être partagé et publiez-les sur les réseaux sociaux. Mais bien évidemment, avec parcimonie, pour ne pas lasser vos futurs lecteurs.

Mais au final, le principal moteur de vente sera votre sélection de mots-clés.

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Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

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