Retrouvez quelques astuces pour la promotion de votre livre. Quelques minutes à passer pour chacune seulement.

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Introduction

Une des tâches les plus difficiles à gravir pour un auteur autoédité est sûrement le processus de promotion. L’auteur, tellement fier d’avoir écrit son livre, néglige souvent ce processus pourtant incontournable. Il est possible de ne pas ce perdre dans ce marketing.

Toutefois le temps passer pour faire un récapitulatif et définir sa stratégie marketing ne sera pas vain.

Bref, toutes les actions que vous entreprendrez pour porter votre livre à la connaissance des lecteurs potentiels auront une grande valeur.

Que ce soit une campagne publicitaire de grande envergure ou une simple publication sur vos réseaux sociaux, l’objectif est le même. Encourager le plus de personnes à acheter votre livre, mais ce n’est pas le moyen de trouver les personnes qui achèteront votre livre.

Pensez-y de cette façon. Il faut cibler vos publications pour attirer des personnes susceptibles de partager, de communiquer, de faire vendre votre livre à vos lecteurs potentiels. C’est un processus très long et fastidieux.

Le marketing en ligne ou la promotion de votre livre consiste à faire connaître votre livre au monde entier de différentes manières et à autant de personnes et de lieux que possible. Plus vous attirerez les yeux sur votre livre, meilleures seront vos chances de réaliser des ventes.

Idéalement en autoédition, les différentes méthodes doivent être à la fois rapides, économies et rentables, tout en ayant un effet durable.

Avec ces objectifs définis, nous allons vous exposer différents points à travailler, gratuit et qui ne vous prendront que quinze minutes max chacun.

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Republiez l’une de vos critiques cinq étoiles

Vous pouvez ajouter cette critique sur Facebook et Twitter ainsi que l’image de couverture de votre livre. Épinglez la publication en haut de votre flux afin que chaque visiteur la voie. Et cela pendant des semaines voire des mois.

Pour obtenir le lien vers cet avis Amazon, cliquez directement sur l’avis, puis copiez l’adresse du navigateur.

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Créer un compte Pinterest

Voilà un outil très surprenant mais qui peut vous permettre de générer du trafic et un flux constant de nouveaux visiteurs.

Pinterest aide à générer du trafic de recherche d’images amenant à votre site web ou votre blog. C’est donc un média social idéal pour les couvertures de livres, car il fonctionne uniquement à partir d’images.

L’algorithme est différent d’Instagram et peut vous permettre de toucher plus facilement du public. Si vous désirez en savoir plus, cet article est très intéressant.

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Ajoutez un commentaire sur un blog de livre populaire

Recherchez des articles sur trois ou quatre blogs de livres à fort trafic et postez un commentaire.

Vous serez surpris du nombre de personnes qui cliquent sur les liens des commentaires, ce qui mènera les lecteurs vers votre profil, votre email ou votre site web.

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Ajoutez un commentaire à un article de journal

Recherchez un article important d’un sujet qui vous intéresse. Évitez la politique et l’actualité trop récente car l’effet serait contraire.

Une fois encore, votre profil d’auteur autoédité générera du trafic vers votre site et vos livres.

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Vérifiez votre biographie régulièrement

Lisez attentivement votre biographie et votre profil sur les réseaux sociaux.

Maintenant que vous maîtrisez mieux votre plume, quelles améliorations pouvez-vous rajouter ? Un petit peps, nous sommes certains que vous pouvez les améliorer.

Les auteurs détestent cette étape. Souvent au début il bâcle leur biographie, mais ne la retravaille jamais. Aidez-vous d’articles d’auteurs connus et réécrivez une biographie digne de ce nom.

Vous pouvez également relire et retravailler les descriptions de vos livres.

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Publier sur le support Medium

Ouvrez un compte Medium et republiez vos articles de blog ou nouvelles les plus performantes.

Il est aisé d’importer des articles depuis votre blog. Le site Medium peut vous aider à gagner de nouveaux lecteurs. C’est une plateforme qui grandit et donc vos articles seront plus visibles.

N’oubliez pas de mettre un lien à la fin de l’article vers votre site web ou blog auteur.

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Créez votre page Facebook

Il est nécessaire de posséder une page Facebook. Elle vous permettra de transmettre toutes les informations nécessaires à vos lecteurs. C’est primordial si vous n’avez pas de site internet.

Il est vrai qu’il est difficile d’obtenir des Like, mais plus vous commencerez tôt et plus ce nombre grandira, surtout si vous commentez des commentaires et articles avec votre page auteur.

Il est également possible d’acheter des Like grâce aux promotions Facebook, mais armez vous plutôt de patience, c’est gratuit !

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Ouvrir un compte bit.ly pour obtenir des liens URL courts

Bit.ly permet de créer des liens internets courts. Cela les rendra plus attrayants lorsque vous les publierez sur les médias sociaux ou les ajouterez en lien dans vos articles ou commentaires de blog.

Le grand plus est que vous pouvez éditer ces liens, les personnaliser comme bon vous semble. Encore mieux, c’est lien respecte la casse.

Grâce à bit.ly, Sébastien LENCROZ a changé ce lien pas très professionnel :

https://www.amazon.fr/INSULA-TRESOYA-tr%C3%A9sor-l%C3%AEle-dYeu-ebook/dp/B07DQPSHCX/ref=mp_s_a_1_1?keywords=insula+tresoya&qid=1562145972&s=gateway&sprefix=insula+&sr=8-1

Pour celui-ci bien plus attrayant et significatif :

https://bit.ly/InsulaTresoya

Lequel des deux vous attire le plus ?

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Créez des annonces personnalisées sur votre blog

Recherchez les meilleurs articles, les plus lus, et insérez des encart publicitaire personnalisé à l’instar de celle de Goggle. Un petit lien jusqu’à la fiche de votre livre et le tour est joué.

C’est une publicité gratuite.

Vous pouvez également vous mettre en relation avec d’autres auteurs et leur proposer un échange. Chacun met une fois la publicité sur son site. Par exemple dans cet article une publicité pour jemaitoedite.fr échangée avec Sébastien LENCROZ. Nous vous proposons donc sa publicité pour son excellent thriller d’aventure.

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Écrivez des retours de lecture sur des livres à fort trafic, sur votre blog ou par invitation

Un livre vous a plu. Partagez votre ressentiment sur votre site dans une partie blog et partagez-le.

Notez ces livres sur les différents sites ou application. D’Amazon à Booknode, le choix est large.

Vous avez aussi la possibilité de contacter certain blog de lecteur et leur proposer vos analyse. Si un de vos articles sera publié, votre trafic augmentera.

N’oubliez pas d’intégrer votre site internet dans votre signature ou votre commentaire.

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Créez une promotion gratuite

Si vous avez plusieurs titres, choisissez celui en perte de vitesse (mais bien noté) point de vue des ventes. Proposez-le gratuitement pendant plusieurs semaines. Préparez une petite promotion sur les réseaux en postant quelques jours avant dans différents groupes et en envoyant plusieurs mails à vos proches et clubs de lecture repères.

Ceci entraînera à :

  • court terme, une meilleure visibilité dans le classement des titres gratuits,
  • moyen terme, des lecteurs potentiels pour d’autres de vos ouvrages,
  • long terme, quelques commentaires supplémentaires.
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Votre couverture de livre est-elle finalisée ?

Soyez honnête et critique. Demandez autour de vous.

Si votre couverture ne claque pas au premier regard, réfléchissez aux améliorations à effectuer.

N’oubliez pas de vérifier le rendu de votre couverture en miniature. C’est ainsi que vos lecteurs rencontrera votre livre pour la première fois.

Si vous ne maîtrisez pas la conception de couverture et qu’un professionnel coûterait trop cher, la solution existe. Utilisez un site d’aide à la conception.

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Intéressez-vous aux techniques de référencement

Si le sigle SEO (Search Engine Optimization) ne vous dit rien, un peu de lecture s’impose. Voici un bon article qui peu vous permettre un premier contact avec cette notion.

Appliquez ensuite quelques astuces pour votre site ou blog.

Le trafic émanant des moteurs de recherche est de loin le meilleur moyen d’attirer de jour en jour de nouveaux lecteurs et acheteurs potentiels.

Pour en savoir plus, un livre peut vous aider. Nous proposerons très rarement des solutions payantes car nous partons du principe que l’autoédition peut se faire sans frais au départ, mais ce livre est très intéressant sur le sujet. Tout le monde peut le comprendre.

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Vérifiez et retravaillez les métadonnées de votre livre (référencement)

Vérifiez bien les mots-clés et les catégories choisis pour votre livre.

Qu’est-ce qui peut être modifier pour accroître la visibilité de votre livre ? Avez-vous vous tout bien réfléchi ?

La découverte de votre livre par la recherche sur les sites de vente est un moyen puissant pour vendre des livres. Vérifiez bien vos mots-clés.

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Est-ce que votre livre est inscrit dans KDP Select ?

Si votre livre n’est pas inscrit au programme KDP Sélect, pourquoi ne pas essayer ? C’est une période de 3 mois d’exclusivité numérique sur Amazon.

Vous pouvez ensuite tenter la même expérience sur Kobo pour comparer.

Si vous avez déjà testé en vain, ouvrez la publication pendant un certain temps grâce à Smashword par exemple.

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Modifiez le prix de votre ebook

Votre livre est-il trop cher ? Ou trop bon marché ?

Tentez de modifier son prix pendant quelques semaines.

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Utilisez le widget d’Amazon

Intégrez à votre site web le widget de votre livre. Cela ajoute de la plus-value.

Le widget offre l’occasion aux visiteurs de lire un aperçu de votre livre et de l’acheter directement. C’est un des meilleurs widget pour vous aider à vendre des livres.

Et cela ressemble à quoi ?

Si vous avez bien parcouru cet article, ce que nous ne doutons pas, vous avez déjà croisé ce widget. Nous vous laissons le découvrir. Un petit indice, il se trouve au chapitre échange de publicité, mais vous l’aviez déjà trouvé.

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Créez vos pages auteurs

Chaque auteur à succès a sa page auteur sur chaque site de vente. Si ce n’est pas encore fait, c’est important de ne pas traîner.

Si vous l’avez déjà, n’oubliez pas les sites de retour de lecture où vous pouvez intégrer votre biographie et vos romans.

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Créez une adresse mail dédié à votre statut d’auteur et établissez une signature électronique

Astuce à ne pas négliger. Dans tous vos échanges, si votre couverture, votre adresse de blog apparaissent, vous pourrez attirer des lecteurs supplémentaires. De plus, ceci rajoute un côté professionnel à vos échanges.

Voici une publicité constante.

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Commencez dès maintenant la promotion de votre prochain livre

Le plus tôt possible sera le mieux. Dans l’autoédition, la promotion commence dès l’écriture des premières lignes.

Toutes les informations que vous pourrez donner implanteront votre présence sur les réseaux et permettront de gagner des lecteurs potentiels.

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Conclusion

N’hésitez à piocher dans ces astuces. Certaines marcheront mieux pour vous et moins bien pour un autre.

Mais globalement si vous prenez bien le temps de réfléchir et cocher toutes les étapes ci-dessus, vous gagnerez des lecteurs.

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Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

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