Un coureur de haies ne se précipite pas, sans techniques, dans un 110m au risque de perdre du temps en accrochant une ou plusieurs haies. Il s’arme de patience avant sa première course officielle. Pour vous c’est la même chose, la ligne d’arrivée ne bouge pas, donc prenez votre temps !

Course contre la montre
Course contre la montre
Séparateur de chapitre

Introduction

L’autoédition est une aubaine pour tous les auteurs qui souhaitent publier un livre. Une opportunité telle que tout le monde peut publier aujourd’hui un livre. L’une des erreurs les plus courantes (pour les novices, et pas que) est de se précipiter à rendre son ouvrage disponible. C’est tellement simple aujourd’hui.

Mais l’euphorie peut vite retomber. L’erreur de précipitation peut être fatale et nuire à votre réputation d’écrivain.

Que l’histoire soit faible, que l’intringue soit instable, que des erreurs ou des fautes de frappe ou d’orthographe soient disséminées dans votre ouvrage, tout cela brisera votre potentiel de vente, et endommagera le potentiel de vos prochaines publication.

Ne vous précipitez pas ! C’est la plus grave des erreurs que vous ferez. Tant que vous n’avez pas lu et relu, faire lire et faire relire votre manuscrit, prenez votre temps. Ce sera du temps de gagner par la suite.

Séparateur de chapitre

Le piège de la facilité, le manque de relecture

Les différentes plateformes disponibles deviennent tellement faciles à utiliser que bons nombres de personnes sont capables de publier un livre. Même si vous n’êtes pas écrivain, le processus d’autoédition vous permet de diffuser un ouvrage.

Par contre, cela ne règlera pas le problème de qualité. C’est pour cela que nous martelons qu’il est indispensable de prendre son temps, de faire lire par d’autres personnes votre manuscrit.

Cette phase doit s’effectuer avant la correction. Demandez des avis sur le fond de l’histoire et sur la qualité de l’intrigue. Retravaillez votre texte, puis vous pourrez faire les corrections de grammaire et d’orthographe plus détaillées.

Tant que vous recevez des commentaires, ne publiez pas. Restez critique et ouvert à celle-ci.

Prenez le temps également de laisser votre ouvrage mûrir dans un tiroir. Vous aurez un regard neuf et des erreurs ressortiront plus facilement.

Séparateur de chapitre

La patience ! Votre meilleure arme !

Après avoir laissé reposer de nombreux mois votre manuscrit, vient le temps du processus de révision. Ce processus sera plus efficace si vous avez bien laissé de côté votre manuscrit.

Évincez les répétions, les mots et les phrases surutilisés qui fatiguent le lecteur. Vérifiez que les dialogue fonctionne et que la typographie soit toujours la même.

Prenez encore votre temps et ne publiez toujours pas votre livre.

Vient le temps de la correction. Soit par un correcteur professionnel, soit des correcteurs bénévoles (plusieurs dans ce cas sont nécessaires et à la suite de préférence) en plus de vous. C’est une étape essentielle.

Soyez patient avec votre/vos correcteurs.

Relisez une dernière fois votre manuscrit.

Donc ne vous précipitez pas à publier votre livre. Nous espérons que vous êtes blindés de patience, car il ne faut toujours pas publier.

Séparateur de chapitre

Pas de précipitation !

Les corrections orthographiques, grammaticales et typographiques terminées, vient le temps de la mise en page.

Vous allez devoir préparer votre manuscrit. Avant de le publier, testez-le avec un programme tel que Calibre, puis lisez-le sur votre liseuse comme vos futurs lecteurs.

Ensuite préparez une version pdf selon les règles édictées par votre plateforme d’autoédition et vérifiez une nouvelle fois que tout soit bien.

Enfin prêt ?

Non. Ne publiez toujours pas votre manuscrit.

Trouvez encore quelques bêtas pour lire votre livre sous différents formats. Attendez leurs retours et agissez en conséquence. Apportez les modifications nécessaires pour améliorer votre livre.

Ne publiez toujours pas.

Séparateur de chapitre

Encore un peu de patience…

Préparez à nouveau votre manuscrit avec Calibre, puis relisez une dernière fois votre livre avec le plaisir du travail accompli.

Séparateur de chapitre

Publier maintenant.

Enfin !

L’attente peut paraître longue, mais vous venez de progresser, ce sera plus rapide pour votre prochain livre.

Séparateur de chapitre

Conclusion

Vous l’aurez compris, le temps bonifiera votre manuscrit.

Beaucoup de travail vous attend mais le résultat en vaut la chandelle.

À trop vouloir se précipiter, vous en brûlerez votre plume. Avec de la patience, vous l’améliorerez.

Lu 120 fois

Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

Laisser un commentaire

Fermer le menu