C’est une question essentielle. Les éléments qui pénalisent la mise en valeur des romans sont la police et sa couleur sur les pages de couverture.

Le lecteur ne juge pas la qualité de l’écrivain, son style par la couverture de l’ouvrage, mais elle l’attire ou l’éloigne.

Comment être attiré par un livre, si son titre est illisible ?

Bannière quelle police pour votre roman
Séparateur de paragagraphes sur l'autoédition quelle police pour votre roman

Introduction

Votre livre rencontre des difficultés à se vendre ? Et ce, dès le premier jour ? 

L’une des raisons est sans nul doute la qualité de votre couverture ! Désolé de plomber l’ambiance dès le début, mais avant même de lire la description d’un ouvrage, le lecteur potentiel clique sur une image.

Pour un auteur autoédité, il est difficile de concevoir dépenser de l’argent pour une couverture, avant même de publier son livre (et de gagner de l’argent).

En effet, une couverture professionnelle a un coût. Les graphistes facturent entre 100 et 500 €.

Pour amoindrir votre budget, vous risquez d’être tenté par des couvertures professionnelles préétablies. Le tarif avoisine une cinquantaine d’euros, mais je vous le déconseille. Je vous explique pourquoi dans cet article.

Une autre solution plus abordable peut se rapprocher d’un graphiste qui réalisera votre couverture par l’intermédiaire du site 5euros.

Mais partons du principe, que comme moi, vous aimez tout gérer. Vous allez réaliser votre couverture comme un pro, mais en un peu plus de temps !

L’arme ultime est un logiciel comme The Gimp (celui que j’utilise, car il est gratuit), ou une solution en ligne très complète comme Canva (qui commence à remplacer The Gimp chez moi). Certains utilisent Photoshop qui permet de retoucher également les images.

Ne perdez pas de vue que votre couverture est à voir comme une carte de visite, mais en format portrait. Vous devez respecter une identité visuelle qui vous sera propre. C’est pour cela que je décommande les couvertures préétablies.

Pour autant, s’en inspirer n’est pas interdit pour établir vos propres critères à votre image. Ainsi, vous adoptez des codes qui vous suivront pour tous vos livres (surtout de même genre).

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Choissisez les couleurs de police avec minutie. Dans le doute, optez pour le blanc.

Le blanc, être certain de ne pas se tromper !

Selon moi, au-delà du design, la couleur du titre par rapport à celle du fond de la couverture est un point important, crucial. Le titre doit être facile à lire. Cela vous semble évident, mais regardez le nombre de couvertures qu’il faut déchiffrer lorsque vous naviguez sur les plateformes de vente de bouquins. Portez-y un peu plus d’attention et vous vous rendrez compte du nombre de livres où le titre est illisible.

Le lecteur potentiel, sauf s’il se rend directement sur la page de vente de votre livre, rencontre votre roman, pour la première fois, en miniature. Soit sur les réseaux sociaux, soit sur les sites de ventes, mais toujours dilué avec les autres couvertures.

C’est d’autant plus vrai que maintenant, beaucoup surfent sur leur téléphone et les images sont encore plus réduites que sur l’écran d’ordinateur. Des images de petite taille sur moniteurs deviennent très très petites sur un smartphone.

Donc le premier défi d’un auteur autoédité est de faire en sorte que son titre soit lisible facilement, et surtout en miniature.

Voici la bannière magnifique d’un groupe Facebook adepte de thrillers.

Bannière mordus de thriller

Avez-vous remarqué que les titres en blanc ressortent plus que les autres ?

Si vous fouinez un peu sur les plateformes de vente de livres numériques, vous verrez que, quel que soit le genre, vous retrouvez dans les premières places des couvertures avec une police blanche. Si vous faites une recherche par genre, le résultat est le même, à quelques exceptions avec des jeux de contraste. Nous en reparlerons plus tard.

Évitez donc de vous éclater avec une palette de couleurs farfelue. Colorez vos titres avec parcimonie, mais le résultat final doit rester cohérent, visible et avec des coloris assortis. Pour avoir une couverture qui se démarque, vous ne vous tromperez pas avec une police blanche.

Contre-exemples de polices différentes du blanc

Je ne vous impose pas la couleur blanche. Bien sûr que l’on peut utiliser d’autres couleurs. Avec le temps, vous dompterez les autres couleurs. Mais si vous ne maîtrisez pas totalement l’art graphique, utilisez du blanc pour vous démarquer et mettre en valeur votre pochette.

Si comme moi vous avez passé du temps à rechercher la meilleure image pour votre couverture de livre, consacrez-en autant à sa lisibilité.

Je le répète, le blanc est un choix parfait, mais la clé, c’est le contraste. Si vous décidez de partir sur une autre couleur, vérifiez bien que le texte ressorte, quelle que soit la taille de la couverture. Checkez en plein écran et en miniature.

Couvertures bien réalisées
Couvertures bien réalisées

Voici des couvertures qui n’utilisent pas forcément du blanc qui contraste avec l’arrière-plan, mais elles possèdent un contraste parfait. Le clair sur le foncé et vice versa fonctionne parfaitement. Le rouge sur le noir apporte un effet de relief intéressant, le noir sur le rouge plutôt de profondeur. Attention, si le titre est trop long, le rouge sur noir perd de sa magie. Amusez-vous, créez, mais gardez toujours en tête le contraste et la lisibilité de votre couverture, surtout en miniature.

À retravailler

Vérifiez, vérifiez et vérifiez votre rendu. Testez, testez et testez. Vous pourriez très bien vous retrouver avec une image de couverture magnifique, mais un texte qui se noie dedans.

Couvertures à retravailler
Couvertures à améliorer pour plus de visibilité

Les couvertures choisies au hasard de mes recherches ne reflètent pas le contenu. Je n’ai lu aucun de ses livres et je ne me permettrai pas de juger de leur qualité. Par contre, ce sont des livres qui auraient pu trouver beaucoup plus de nouveaux lecteurs si la règle du contraste était respectée et si les titres étaient lisibles.

D’où l’importance de mon conseil d’utiliser du blanc (ou une couleur très contrastée par rapport au fond) et ce d’autant plus si le titre est long.

Même si vous passez par un professionnel, vérifiez. Vous avez le droit de lui demander des retouches. Donc, si vous avez eu une enveloppe de votre grand-mère qui vous permet d’avoir recours à un professionnel, vérifiez aussi le résultat, tout particulièrement en miniature. Vous pouvez, si vous n’êtes pas satisfait, demandez des corrections. C’est primordial pour la survie de votre roman.

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Évitez les titres avec une police noir !

Quelques titres en noir où le contraste fait défaut
Quelques titres en noir où le contraste fait défaut

Pour vos titres, la couleur à éviter est le noir. Une seule exception, si le fond est blanc ou rouge. Mais validez la couleur noire uniquement après avoir bien vérifié en miniature.

Les combinaisons de couleurs sombres fonctionnent en plein écran, mais dès que l’on miniaturise, c’est foutu.

Faites extrêmement attention. Le noir risque de se noyer sur une image de couleur, voire de sembler flou. Essayez !

Votre couverture est tout aussi importante que le contenu de votre livre, sa mise en page, ainsi que la qualité d’impression pour un format physique. Ne les négligez pas. Restez très critique.

Même si le résultat vous plaît, vérifiez encore et toujours le résultat en miniature. Votre livre doit ressortir, il ne doit pas être invisible par rapport à son voisin de rayon.

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La police : toute une histoire !

Si avant de vous lancer dans la création de votre couverture, vous avez scruté des centaines de couvertures du même genre que votre roman, vous avez certainement remarqué que des typographies spécifiques à ceux-ci ressortent. Si vous ne l’avez pas effectué, remerciez-moi, je l’ai fait pour vous.

Certaines polices sont sans empattements (Sans Serif), d’autres avec et certaines plutôt loufoques.

L’empattement correspond aux petites extensions qui terminent les extrémités des caractères. Il existe une multitude de polices avec ou sans empattement qui s’adaptent plus facilement à certains genres.

Couvertures de genre différent
Saurez-vous trouver à quel genre de roman correspondent ces couvertures ?

La romance

Exemple de couvertures du genre romance
Exemple de couvertures du genre romance

Pour le genre romanesque, les polices avec empattement sont récurrentes. On retrouve une multitude de titres en blanc, très souvent en rose. 

La science-fiction

Exemples de couvertures retrouvées en Science-fiction
Exemples de couvertures retrouvées en Science-fiction

C’est un des genres où l’on peut exceptionnellement mélanger des polices avec et sans empattement.

Les livres de science-fiction sont généralement titrés sans empattement.

Dans ce genre, on retrouve quelques jeux de couleurs. L’or revient beaucoup, le bleu également. Mais, nous retrouvons toujours ma vieille amie, la couleur blanche.

Pour être mieux mis en valeur, les titres possèdent souvent un effet relief, ou une ombre.

Avez-vous remarqué que les titres de science-fiction sont majoritairement très courts ? Un ou deux mots ! Ceci facilite l’utilisation de polices de grande taille. Ainsi la lisibilité est accrue.

Je me répète, mais la sélection de la police pour votre couverture nécessite un examen approfondi. J’espère que cet article vous apportera des réponses.

Les thrillers

Exemples de couvertures du genre thriller
Exemples de couvertures du genre thriller

Dans ce genre, la règle du blanc prend toute sa valeur. Les couvertures doivent être sombres. Le quatrième de couverture porte également une robe noire.

Et quoi de mieux qu’un titre ou du texte blanc pour se démarquer ?

Toutefois, c’est ici également que le rouge sur fond noir ressort parfaitement. Mais le titre doit être court ! Trop long, il se noie dans la noirceur de la couverture.

Testez, testez et testez dans toutes les tailles de police votre couverture.

Livres de développement personnel

Exemples de livres vous offrant des réponses
Exemples de livres vous offrant des réponses

La majorité des titres de ce genre utilise des polices sans empattement (sans serif) avec un graphique qui met en valeur cette police. Un tableau, une étiquette, un cahier, nombreuses sont les astuces pour faire ressortir le titre.

Dans cette catégorie, les lecteurs recherchent des réponses. Grâce à la mise en valeur du titre, leur réponse est toute trouvée.

Le polar

Exemples de couvertures pour les polars
Exemples de couvertures pour les polars

Dans cette catégorie, on peut retrouver les codes du thriller. Couverture sombre et titre clair. Toutefois, il existe de nombreuses couvertures avec des polices jaunes (sûrement faisant référence aux éditions du masque, maître du genre). Mais il faut bien vérifier la règle du contraste.

On retrouve également quelques titres sombres si les images choisies sont claires.

Généralités

Si votre couverture, même magnifique, ne répond pas aux attentes des lecteurs du genre, cela ne marchera pas à les attirer. Ils cliqueront sur la couverture, mais une fois le résumé lu, ils détourneront leur attention, car ce n’est pas le type de lecture recherchée.

Si vous écrivez des thrillers, vous désirez attirer les lecteurs du genre. Donc, mettez toutes les chances de votre côté. Restez inventif, cela vous démarquera des autres, mais n’allez pas trop loin par rapport aux codes du genre.

La qualité graphique est la main tendue que vous faites vers vos lecteurs pour les attirer dans vos filets. Et ce n’est pas encore gagné. Car le design n’est qu’une partie de l’iceberg pour conquérir de nouveaux lecteurs.

Une nouvelle remarque importante dans la conception de la couverture, vous devez être très prudent avec les polices. Il est préférable d’éviter de mélanger les types et particulièrement de mixer des polices avec et sans empattement.

Cela semble évident, il faut fuir les polices farfelues. Évident me direz-vous, eh bien, il existe de nombreuses pochettes en autoédition trop simplistes, trop excentriques, trop amateurs. Or pour moi, l’auteur autoédité est un professionnel de l’écriture, qui gère lui-même tout le processus d’édition.

En tant que lecteur, je passe mon chemin sur ce type de couverture.

Dernière chose, il est bien d’éviter les polices imitant une écriture manuelle. En miniature, elles deviennent illisibles.

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Attention aux couvertures préconçues et aux images libres de droit !

Internet propose une multitude d’images libre de droits. C’est une mine d’or dont je suis le premier à bénéficier.

Toutefois, n’hésitez pas à vérifier que vos images ne sont pas déjà largement diffusées. Un simple clic droit sur l’image et un rechercher sur Google suffit pour voir. C’est essentiel avant de choisir ses images ! Si l’image est beaucoup utilisée et si vous maîtrisez les logiciels graphiques, vous pouvez la modifier comme bon vous semble. Vous vous démarquerez de l’image standard.

Cet avertissement est encore plus important si vous utilisez des thèmes préconçus ou des gabarits déjà préremplis. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises et retrouver une pochette similaire à la vôtre. Avez-vous eu cette sensation de déjà-vu devant une couverture ?

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Derniers conseils

Un point très important : l’espacement entre les lettres. Celui-ci permet d’augmenter la visibilité, surtout si vous ne m’avez pas écouté et avez boudé le blanc pour votre police de couverture. Faites preuve de sobriété.

Si votre titre est long, réduisez-le à environ quatre mots et apposez-lui un sous-titre. Les titres longs sont très difficiles à lire, surtout en miniature, quelle que soit la police.

Même si votre livre est de grand format, les images sur internet restent de petite taille.

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Conclusion

La police est un élément déterminant dans la visibilité de votre couverture.

Pas besoin de dépenser une fortune dans la conception de celle-ci, juste quelques règles à respecter.

Si votre budget le permet, vous pouvez envisager le recours à un professionnel pour votre prochain livre. Mais ça ne vous exempte pas de rester critique.

Miniaturisez vos couvertures pour les valider. Mettez-vous dans la peau du lecteur-surfeur.

N’oubliez pas que l’inspiration vient en fonction du nombre de couvertures que vous aurez regardées. C’est comme l’écriture, pour améliorer sa plume, il est déterminant de lire !

Maintenant que votre titre est parfait, que votre couverture est professionnelle, digne des grandes maisons d’édition, il reste encore de nombreux points à parfaire pour augmenter vos chances de vendre votre livre. La description de votre livre et la recherche de mots-clés sont des points à parfaire. La patience compte avant d’imprimer son livre.

Les polices comptent également pour votre quatrième de couverture, de préférence les mêmes pour plus d’homogénéité, mais c’est une autre histoire.

J’espère que cet article vous a aidé. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.

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Sébastien LENCROZ

Sébastien est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Écrivain, blogueur, passionné de dessin, d’Internet, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. La nécessité de balayer la mauvaise image de l’autoédition le pousse à accompagner les nouveaux auteurs autoédités dans leur quête de réussite, avec une nécessité accrue de qualité.

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