Le prochain lecteur de votre roman le rencontrera dans un premier temps en miniature !

Et c’est un point essentiel de votre visibilité. Par exemple, la pochette du futur roman de Sébastien LENCROZ sera à retravailler légèrement pour plus de contraste. Le titre est flou en miniature. Comment faire ?

Une couverture de grande taille à miniature
Une couverture de grande taille à miniature
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Introduction

Vous venez de terminer votre couverture. Le rendu vous ravi. Il est exceptionnellement terrible. Impossible de faire mieux, le résultat est parfait. Mais, c’est en plein écran !

Et en miniature, cela donne quoi ?

La première rencontre avec votre livre, pour les lecteurs potentiels, se fera comme une rencontre sur Tinder. Le cerveau humain sera attiré ou non. C’est aussi basique que cela. Si la pochette n’attire pas, le livre ne se vendra pas plus. Votre couverture doit plaire, quelque soit la rencontre. Du plein écran, à la taille d’une publication sur les réseaux sociaux, en miniature comme pour les suggestions des sites de ventes, nombreuses sont les possibilités, mais en miniature.

Alors, vous êtes-vous posez la question du rendu de votre couverture en miniature ? Attire-t-elle l’attention ?

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Qu’est-ce qu’une vignette ? Où retrouve-t-on ces miniatures ?

Les vignettes sont partout ! Qu’on se le dise, elles nous envahissent. Les vignettes, ou images en miniature se retrouvent aujourd’hui à de multiples endroits sur internet. Des sites de ventes aux réseaux sociaux, elles sont légions. Il est donc important que vous considériez votre couverture de livre à la taille d’une vignette. Certains choix, certaines décisions ne seront peut-être pas bons après vérification du rendu en petite taille.

Quelque soit l’application, le logiciel que vous utiliserez, vous pourrez vous rendre compte de l’aspect de votre couverture en miniature. Avant validation, pensez bien à cette étape : la création d’une vignette.

La résolution conseillée pour la création d’une belle et grande couverture est de 1600×2560. Jamais vous ne croiserez votre rendu dans cette taille sur la toile. Pour information, un écran d’ordinateur classique à une résolution de 1280×1024.

Sur les sites de ventes, la résolution moyenne présentée sur la page du produit est d’environ 190×300. En cliquant sur l’image, nous passons à environ 330×500.

Les recommandations sous la fiche produit sont encore plus petites.

Quelques soit le site de vente, la résolution sera toujours réduite au maximum. Cela ne vous empêche pas d’avoir une image de bonne résolution, de très bonne résolution. Des tests seront à effectuer. Un peu plus bas, je vous proposerait un patron avec toutes les tailles. Vous pourrez voir ce que cela donne avec votre couverture.

Sur la page de vente d’un livre, l’image est réduite approximativement à 300×500 pixels. C’est l’image que vous retrouvez habituellement en haut et à gauche de la page.

Fiche produit Amazon
Fiche produit Amazon

Parfois, les vignettes peuvent être encore plus petites. Amusez-vous à modifier la résolution de votre image pour vous rendre compte de comment le lecteur potentiel verra votre couverture.

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Votre couverture en miniature

Pour la publication de ses ebooks, Amazon recommande une taille de couverture avec un rapport hauteur:largeur de 1,6:1. Pour une image de 1000 pixels de largeur, elle doit avoir une hauteur de 1600 pixels.

Dans la suite de l’article, nous allons prendre comme exemples les miniatures proposées sur le site d’Amazon.fr. À quelques pixels près, c’est la même chose sur les autres plateformes de vente.

Selon notre expérience, la taille minimum à utiliser est de 1280 pixels de large, soit la largeur classique d’un écran d’ordinateur. Vous aurez un meilleur rendu avec une dimension de 1600×2560, utilisable également si vous décidez de produire en papier. Plus, nous ne voyons pas l’intérêt, après c’est du travail d’un vrai professionnel.

Cependant, cette résolution ne sera jamais utilisée en ligne. Les sites de ventes génèreront de multiples miniatures que l’on peut retrouver à plusieurs endroits. Voici quelques exemples qui nous l’espérons vous permettront d’intégrer l’importance de la vérification de son travail en petite dimension.

Sur écran d’ordinateur

Nous avons vu plus haut la résolution sur la fiche produit de 190×300 pixels et sur l’image agrandie de la couverture de 330×500.

Les résultats d’une recherche sont affichées avec une résolution de 190×310.

Sur la page des meilleures ventes, les couverture sont déjà petite avec une résolution d’environ 170×250

Taille des couvertures sur les pages de classement
Taille des couvertures sur les pages de classement

Les suggestions ou recommandations en bas des fiches des livres sont proposées avec une résolution de 120×190.

Suggestions sur les fiches d'Amazon
Suggestions sur les fiches d’Amazon

Encore plus petites, les mises en avant dans les classements avec une résolution de 86×125 pixels. C’est à peu près la meille taille dans l’historique de navigation tout en bas de la page.

Couvertures mises en avant dans les classements
Couvertures mises en avant dans les classements

Sur tablette

La résolution de l’image de couverture sur la fiche produit est de 150×225 pixels. C’est à quelques pixels près la résolution des couvertures issues d’une recherche.

Page d’un produit Amazon sur tablette
Page d’un produit Amazon sur tablette

Alors qu’une taille agrandie possède une résolution de 280×420.

Pochette agrandie sur tablette
Pochette agrandie sur tablette

Les couvertures des meilleures ventes ont une taille de 85×125.

Top des ventes sur tablette
Top des ventes sur tablette

Les suggestions de bas de page possèdent une résolution de 60×100 pixels.

Suggestions sur tablette
Suggestions sur tablette

Les couvertures les plus petites sont également celles mises en avant dans le top des ventes, d’une résolution de 38×54 pixels.

Suggestion dans les meilleures ventes sur tablette
Suggestion dans les meilleures ventes sur tablette

Sur smartphone

Le plus petit des écrans, mais pas le moins important. C’est le plus utilisé !

La couverture sur la fiche produit apparaît avec une résolution de 97×140 pixels. C’est également la même résolution que les couvertures affichées pour les résultats d’une recherche.

Fiche produit sur smartphone
Fiche produit sur smartphone

Si vous cliquez sur l’image, la couverture passera à une taille de 285×430 pixels.

Couverture agrandie sur smartphone
Couverture agrandie sur smartphone

Les suggestions apparaissent avec une taille de 50×75 pixels. La plus petite taille.

Suggestions sur smartphone
Suggestions sur smartphone

CADEAU : Votre testeur de miniature

Que va donner votre couverture en miniature ? Pour vous rendre compte du résultat jemautoedite.fr vous offre un fichier PowerPoint pour insérer sa pochette et découvrir le rendu. Il vous suffit de glisser votre image dans chaque rectangle.

Le téléchargement est libre. Nous ne faisons pas comme beaucoup de site qui vous demande votre email en échange. Nous espérons que vous le déciderez librement.

Vous pouvez imprimer le document ou regarder directement sur votre écran en diaporama par exemple. C’est très important de valider cette étape.

Voici le lien vers le fichier. Le téléchargement commencera immédiatement.

Si vous désirez nous suivre sur Facebook, un simple j’aime en bas de page suffit. L’inscription à notre newsletter se trouve également en bas de page, ou sur la droite de votre écran. C’est un petit geste qui pour nous veut dire beaucoup.

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Et sur votre site internet ou sur votre blog, qu’en est-il de ces petites bêtes de miniatures ?

Nous ne le rappellerons jamais assez, mais il est important d’avoir un site internet ou un blog pour avoir une meilleure visibilité.

À 99%, votre site utilisera des miniatures. Pour vos couvertures de roman, des images pour votre dernier article, des encarts publicitaires. Assurez-vous de leur qualité. Si votre pochette a passé le test du fichier que nous vous avons proposé plus haut, vos miniatures seront parfaites sur votre site internet. Si vous avez zappé cette étape, je vous conseille grandement de bien prévisualiser vos rendus.

Gardez bien le rapport pour vos images de couverture de 1,6:1

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Jugez sans sentiments votre couverture

Regardez les autres couvertures qui cohabiteraient avec la vôtre dans leur catégorie et comparez. N’hésitez pas à utiliser d’autres couverture dans notre testeur pour bien se rendre compte du rendu de votre création.

Vous verrez que beaucoup des couvertures les plus populaires se démarquent. À la vôtre d’en faire autant et ce, en miniature.

Les principales qualités requises sont le contraste ou la lisibilité du titre, puis l’attrait visuel. Dans l’article en lien, nous détaillons l’importance de la police d’une couverture ainsi que le contraste recherché avec l’image de fond.

Dans le doute utilisez une police clair sur un fond sombre ou une police sombre sur une image claire. N’oubliez pas de bien espacer les lettres.

Autre remarque, une police sans-serif (sans empattements) sera toujours plus aisée à lire dans une miniature.

Au final, osez la simplicité. Les meilleures couvertures l’utilise. Une couverture trop chargée sera très compliquée à déchiffrer. Le lecteur potentiel passera sont chemin.

Nous n’en avons pas trop parlé car cela semble couler de sens mais une remarque s’impose. Un point important est la qualité de l’image utilisée. N’utilisez pas une miniature que vous aurez agrandi. Prenez une image de haute résolution lors de la conception de votre pochette, cela est primordial, car les sites de ventes la réduise et votre miniature risquerait de devenir flou.

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Conclusion

La couverture est un appât à lecteurs. Elle va les attirer sur la fiche de votre livre. Et tout n’est pas encore gagner.

Par conséquent, vous devez la travailler, la vérifier, la comparer en miniature. Elle peut paraître exceptionnelle en taille réelle et flou en miniature. Si la couverture voisine est lisible, c’est elle qui happera vos lecteurs potentiels.

Ne l’oubliez pas.

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Sébastien MAGVAL

Sébastien MAGVAL est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Blogueur, créateur de site internet, graphiste, dessinateur, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. Associé avec des auteurs autoédités, il se propose de développer une plateforme avec toutes les ressources nécessaires à l'autoédition.

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