La première rencontre entre un lecteur et un roman se fait généralement en miniature par l’intermédiaire d’une vignette.

Lors de la publication d’un livre, surtout si c’est un premier roman, la lisibilité de la couverture, dans différentes tailles, compte énormément pour attirer le plus de lecteurs possible.

Une couverture de grande taille à miniature
Une couverture de grande taille à miniature
Séparation des paragraphes de l'article sur les couvertures de livres en miniature

Introduction

La création de la couverture de votre livre touche à sa fin. Dans le monde de l’autoédition, sa réalisation est effectuée par vous-même avec un logiciel d’aide à la création comme Canva par exemple ou auprès d’un graphiste amateur voire professionnel.

Vous êtes super fier du résultat et vous hésitez à placer l’image en fond d’écran de votre ordinateur ou téléphone tellement elle claque.

Pourtant, il y a un « hic » que vous ne connaissez pas encore.

En miniature ou en petite taille, votre couverture de livre produit-elle le même effet qu’en plein écran ?

C’est une question de la plus grande importance et selon la réponse, votre livre se vendra mieux, ou moins bien.

En effet, la première rencontre entre votre livre et ses lecteurs s’apparente à un « match » sur Tinder.

Le cerveau humain est ainsi fait. Seulement un quart de seconde suffit pour qu’il passe à une autre image, une autre couverture, un autre roman.

Donc, si votre pochette de livre n’attire pas, le livre en se vendra pas.

La première rencontre s’effectue majoritairement sur une image miniature de votre livre. En effet, sur une publication sur les réseaux, lors d’une suggestion sur une plateforme de vente, dans le classement des meilleures ventes, les pochettes des livres sont toutes en miniature

Alors, validez bien le rendu de votre couverture de livre en miniature. Elle doit capter l’attention et être lisible en un instant.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est divider-2461548_960_720-2.png.

Qu’est-ce qu’une vignette ?

Les vignettes sont partout ! Qu’on se le dise, elles nous envahissent. Les vignettes, ou images en miniature se retrouvent aujourd’hui à de multiples endroits sur internet. Des sites de ventes aux réseaux sociaux, elles sont légion. Il est donc important que vous considériez votre couverture de livre, surtout pour un premier roman, à la taille d’une vignette. Certains choix, certaines décisions sur la maquette en grand écran ne seront peut-être pas bons après vérification du rendu en petite taille.

Quelle que soit l’application, le logiciel que vous utilisez, vous pouvez vous rendre compte de l’aspect de votre couverture en miniature. Avant validation de la publication en auto-édition, pensez bien à cette étape : la création de votre vignette (ou la vérification si c’est une personne tierce qui la crée).

La résolution conseillée pour la création d’une belle et grande couverture est de 1600×2560, pour la version papier et la version numérique. Jamais vous ne croiserez votre rendu dans cette taille sur la toile. Pour information, un écran d’ordinateur classique à une résolution de 1280×1024.

Sur les sites de ventes, la résolution moyenne présentée sur la page du produit est d’environ 190×300. En cliquant sur l’image, nous passons à environ 330×500.

Les recommandations sous la fiche produit sont encore plus petites.

Quel que soit le site de ventes, la résolution sera toujours réduite au maximum, bien loin de la résolution de votre couverture en plein écran. Cela ne vous empêche pas d’avoir une image de bonne résolution, de très bonne résolution, pour une qualité à toute épreuve. Ce qui compte, c’est l’aspect en miniature, le rendu en petite taille. Des tests sont à effectuer simplement pour apprécier le rendu en miniature. Un peu plus bas, je vous propose un patron avec toutes les tailles de vignettes rencontrées sur le Web. Vous pourrez voir ce que cela donne avec votre couverture.

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Où retrouve-t-on ces miniatures ?

Donc, sur la page de vente d’un livre, l’image est réduite approximativement à 300×500 pixels. C’est l’image que vous retrouvez habituellement en haut et à gauche de la page.

Fiche produit Amazon
Fiche produit Amazon

Parfois, les vignettes peuvent être encore plus petites. Amusez-vous à modifier la résolution de votre image pour vous rendre compte de comment le lecteur potentiel verra votre couverture.

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Votre couverture en miniature

Pour la publication de ses ebooks, Amazon recommande une taille de couverture avec un rapport (hauteur : largeur) de (1,6 : 1). Pour une image de 1000 pixels de largeur, elle doit donc avoir une hauteur de 1600 pixels.

Dans la suite de l’article, je décris les multiples miniatures proposées sur le site d’Amazon.fr. À quelques pixels près, c’est la même chose sur les autres plateformes de vente.

La taille minimum à utiliser est de 1280 pixels de large, soit la largeur classique d’un écran d’ordinateur pour un livre édité numériquement.

Vous aurez un meilleur rendu avec une dimension de 1600×2560, utilisable également si vous décidez de produire un livre papier. Plus grand, aucun intérêt, sauf si vous souhaitez créer d’énormes affiches.

Cependant, cette résolution ne sera jamais utilisée en ligne (ou très rarement). Les sites de ventes génèreront de multiples miniatures que l’on peut retrouver à plusieurs endroits. Voici quelques exemples vous permettront d’intégrer l’importance de la vérification de son travail en petite dimension.

Sur écran d’ordinateur

Nous avons vu plus haut la résolution sur la fiche produit de 190×300 pixels et sur l’image agrandie de la couverture de 330×500.

Les résultats d’une recherche proposent des pochettes de livre avec une résolution de 190×310.

Et sur la page des meilleures ventes, les couvertures sont plus petite avec une résolution d’environ 170×250

Taille des couvertures sur les pages de classement
Taille des couvertures sur les pages de classement

Les suggestions ou recommandations en bas des fiches des livres sont proposées avec une résolution de 120×190.

Suggestions sur les fiches d'Amazon
Suggestions sur les fiches d’Amazon

Encore plus petites, les mises en avant dans les classements avec une résolution de 86×125 pixels. C’est à peu près la meille taille dans l’historique de navigation tout en bas de la page.

Couvertures mises en avant dans les classements
Couvertures mises en avant dans les classements

Sur tablette

La résolution de l’image de couverture sur la fiche produit est de 150×225 pixels. C’est à quelques pixels près la résolution des couvertures issues d’une recherche.

Page d’un produit Amazon sur tablette
Page d’un produit Amazon sur tablette

Alors qu’une taille agrandie possède une résolution de 280×420.

Pochette agrandie sur tablette
Pochette agrandie sur tablette

Les couvertures des meilleures ventes ont une taille de 85×125.

Top des ventes sur tablette
Top des ventes sur tablette

Les suggestions de bas de page possèdent une résolution de 60×100 pixels.

Suggestions sur tablette
Suggestions sur tablette

Enfin, les couvertures les plus petites sont également celles mises en avant dans le top des ventes, d’une résolution de 38×54 pixels.

Suggestion dans les meilleures ventes sur tablette
Suggestion dans les meilleures ventes sur tablette

Sur smartphone

Le plus petit des écrans, mais pas le moins important, car c’est le plus utilisé !

La couverture sur la fiche produit apparaît avec une résolution de 97×140 pixels. C’est également la même résolution que les couvertures affichées pour les résultats d’une recherche.

Fiche produit sur smartphone
Fiche produit sur smartphone

Si vous cliquez sur l’image, la couverture passera à une taille de 285×430 pixels.

Couverture agrandie sur smartphone
Couverture agrandie sur smartphone

Les suggestions apparaissent avec une taille de 50×75 pixels. La plus petite taille.

Suggestions sur smartphone
Suggestions sur smartphone

CADEAU : Votre testeur de miniature

Que va donner votre couverture en miniature ? Pour vous rendre compte du résultat jemautoedite.fr vous offre un fichier PowerPoint pour insérer sa pochette et découvrir le rendu. Il vous suffit de superposer votre image sur chaque rectangle.

Le téléchargement est libre. Je ne fais pas comme beaucoup de sites qui vous demandent votre email en échange. J’espère que vous le déciderez librement. Voilà ma politique. Vous offrir tous les outils gratuitement pour améliorer votre réussite. À vous de décidez ensuite si vous souhaitez rejoindre l’aventure.

Vous pouvez imprimer le document ou regarder directement sur votre écran en diaporama par exemple. C’est très important de valider cette étape en un clin d’œil. Mettez-vous dans la peau du futur lecteur.

Voici le lien vers le fichier. Le téléchargement commencera immédiatement.

Si vous désirez suivre Jemautoedite.fr, rendez-vous sur Facebook. L’inscription à la newsletter se trouve également en bas de page, ou sur la droite de votre écran. C’est un petit geste qui pour moi veut dire beaucoup.

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Et sur votre site internet ou sur votre blog, qu’en est-il de ces petites bêtes de miniatures ?

Nous ne le rappellerons jamais assez, mais il est important d’avoir un site internet ou un blog pour avoir une meilleure visibilité.

À 99%, votre site utilisera des miniatures. Pour vos couvertures de roman, des images pour votre dernier article, des encarts publicitaires. Assurez-vous de leur qualité. Si votre pochette a passé le test du fichier que nous vous avons proposé plus haut, vos miniatures seront parfaites sur votre site internet. Si vous avez zappé cette étape, je vous conseille grandement de bien prévisualiser vos rendus.

Gardez bien le rapport pour vos images de couverture de 1,6:1

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Jugez sans sentiments votre couverture

Regardez les autres couvertures qui cohabiteraient avec la vôtre dans leur catégorie, dans les différents catalogues et comparez. N’hésitez pas à utiliser d’autres couvertures dans notre testeur pour bien se rendre compte du rendu de votre création par rapport aux autres.

Vous verrez que la majorité des couvertures les plus populaires se démarquent. À la vôtre d’en faire autant, et ce, surtout en miniature.

Pour sortir du lot, les principales qualités requises sont le contraste ou la lisibilité du titre, puis le message transmis en un court instant. Dans ce précédent article, vous comprendrez l’importance de la police d’une couverture ainsi que le contraste recherché avec l’image de fond.

Dans le doute, utilisez une police claire sur un fond sombre ou une police sombre sur une image claire. N’oubliez pas de bien espacer les lettres.

Autre remarque, une police sans-sérif (sans empattements) sera toujours plus aisée à lire dans une miniature.

Au final, osez la simplicité. Les meilleures couvertures l’utilisent. Une couverture trop chargée sera très compliquée à déchiffrer. Le lecteur potentiel passera son chemin.

Je n’en ai pas trop parlé, car cela semble couler de sens, mais une remarque s’impose. Un point important est la qualité de l’image utilisée. N’utilisez pas une miniature que vous aurez agrandie. Prenez une image de haute résolution lors de la conception de votre pochette, cela est primordial, car les sites de ventes la réduisent et votre miniature risquerait de devenir floue.

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Conclusion

La couverture est un appât à lecteurs. Elle va les attirer sur la fiche de votre livre. Et tout n’est pas encore gagné.

Par conséquent, vous devez la travailler, la vérifier, la comparer en miniature. Elle peut paraître exceptionnelle en taille réelle et floue en miniature. Si la couverture voisine est lisible, c’est elle qui happera vos lecteurs potentiels.

Ne l’oubliez pas. Publier gratuitement est une chance qu’offre l’autoédition, mais cela ne veut pas dire que la qualité ne ne doit pas être au rendez-vous.

Enfin, votre livre est édité. Les conseils de cet article vous ont permis de gagner des lecteurs.

N’hésitez pas à vous inscrire pour être averti de la publication des prochains articles.

Vous pouvez aussi aider d’autres auteurs en herbe, des écrivains autoédités, en partageant cet article. 

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Sébastien LENCROZ

Sébastien est le rédacteur en chef du site jemautoedite.fr. Écrivain, blogueur, passionné de dessin, d’Internet, il met à disposition toute son expérience pour jemautoedite.fr. La nécessité de balayer la mauvaise image de l’autoédition le pousse à accompagner les nouveaux auteurs autoédités dans leur quête de réussite, avec une nécessité accrue de qualité.

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